Présentation

Saint-Malo, images malouines.
Présentation du site.

Ce sont dans nos racines que nous puisons ce que nous sommes aujourd’hui. Pour comprendre le présent, il faut connaître le passé. Pour cela, les cartes postales et la photographie sont un atout précieux, aussi ludique que précis.

Passionnés à la fois par l’histoire sociale et les « vieilles pierres », nous avons eu envie de faire partager au plus grand nombre le fruit de nos recherches. Et c’est Saint-Malo, notre port d’attache, vers lequel nos regards se sont tournés.

Pour une meilleure compréhension et visibilité, nous avons tenté de replacer les cartes postales dans un ordre chronologique, en partant de la plus ancienne connue de nous, pour remonter jusqu’à nos jours, sans omettre la tragédie de la guerre et la libération de la ville.

Nous avons donc classé les cartes postales et photos par thèmes et angles de vue, en progressant de l’extérieur de la ville vers l’intra-Muros.
La ville ayant été détruite à 80 % en août 1944, la tâche était difficile, voire impossible. Il n’a fallu en effet que quelques heures pour que cet écrin de granit, façonné pendant des siècles par les hommes, se retrouve anéanti par leur folie.

Mais après-guerre, d’autres ne se sont pas résignés au chaos. Relevant un immense défi, architectes et ouvriers de la reconstruction ont œuvré pendant de longues années afin de redonner un sens et une culture à cette ville.
Contrairement à ce que l’on entend parfois, la Cité corsaire n’a pas été reconstruite « à l’identique ». Certaines rues ont été rayées de la carte ou ont changé de tracé. Et la presque totalité des boutiques d’avant-guerre ont disparu dans ces bouleversements. Il est donc impossible de retrouver certains immeubles, façades, porches d’entrée. Des bâtiments officiels ont été déplacés, parfois même à l’extérieur des murailles.
Par chance, les remparts n’ont que peu souffert de la guerre, et ont contribué à préserver la physionomie de la ville, vue de l’extérieur.
L’activité autour des bassins et du port a aussi beaucoup changé au fil des années, tout comme l’invasion de l’automobile a modifié le paysage.

Avertissement
Ce site n’est pas un site commercial. Nous n’avons rien à vendre, même pas de pub.

Malgré nos recherches, si certaines images récentes sont sujettes à des droits d’auteur, (parce que nous les avons collectées sur le web ou dans des ouvrages historiques) merci de bien vouloir nous le signaler. Pour celles connues ouvrant à des droits d’auteurs, nous les avons barrées d’un « Spécimen » pour éviter toute utilisation frauduleuse.
Nous précisons toutefois que nos images sont volontairement affichées dans une taille réduite, interdisant toute impression de qualité ou d’exploitation commerciale hors internet.

Ce site est en constante évolution, mais nous ne cherchons pas l’exhaustivité, préférant privilégier les vues les plus caractéristiques. Nous l’enrichirons néanmoins régulièrement de photos, récentes ou anciennes, nous cantonnant, dans un premier temps à la vieille ville.

Enfin, dans un souci de visibilité et d’agrément, nous avons très souvent nettoyé les clichés des taches, salissures, écritures, déchirures ou détérioration du temps, afin qu’ils se rapprochent le plus possible de leur qualité d’origine.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne navigation, comme on pourrait le dire sur le port de St-Malo, en espérant que vous aurez autant de plaisir à admirer ces Images Malouines que nous en avons eu à les mettre ainsi en valeur.

Éric et Cathy
St Malo, décembre 2018