126 – Les chantiers de construction navale en bois

Assiette décorée reproduisant une lithographie de A. Cuvelier, vers 1834, représentant un chantier naval sur le bassin devant le château, à la faveur de la marée basse, (Coll. perso.).         Chantiers de réparation sur le quai Duguay-Trouin, fragment d’une photo stéréo.Photo des chantiers navals, au fond la caserne de Rocabey.Extrait d’une photo stéréoscopique.

Les chantiers Gautier.

Navire en bordure. Photo, Collections du Musée de Bretagne, Rennes. Construction des navires du Dr Charcot, ici « Le Français » en 1903.

« Le Français » avant son lancement.« Le Français » après son lancement.Autre navire dénommé « Le Français » mais en 2019.

______

Puis le nouveau bateau du Dr Charcot le « Pourquoi-Pas » en chantier en 1908. Le lancement du « Pourquoi-Pas » le 18 mai 1908.
Lancement d’un Navire.______

En 1989, le chantier de construction en bois, de la réplique du cotre corsaire de Surcouf, « Le Renard », (photos anonymes, Coll. perso.). Lancement du « Renard » le 18 mai 1991 sur la cale de Dinan devant un public très nombreux et enthousiaste. Restera a installer le gréement pour une mise en service au public en 1992.« Le Renard » en 2014.En mars 2019, « L’Etoile de France » en attente de réparation.