La première gare avec une grande verrière, inaugurée en 1864. On reste étonné de la grandeur de cette première gare. Côté cour arrivée avec diligences et cabriolets. Accident semblable à celui de la gare Montparnasse à Paris, un train en provenance du Mont St-Michel, ne s’arrêtant pas aux taquets et traversant la gare et même les murs de celle-ci, un 9 septembre 1923. Accident spectaculaire,
mais qui ne fera que quelques blessés.
Années vingt, trente, les automobiles ont pris le relais de la traction chevaline.Ruines de la première gare après les bombardements de juillet 1942.(Photos Archives Municipales de St-Malo)
______
La nouvelle gare vu d’avion, après sa reconstructions en 1951. Toujours en forme de U, mais plus de verrière. Perspective sur le boulevard du Talard. Jardin devant devant la gare et arrêt de bus dans les années cinquante.
Image idyllique où tout semble propre, simple, et facile.Même vue en 2017, la gare a laissé son emplacement à la médiathèque de la Ville. Mais auparavant, retour à la gare reconstruite en 1951,
ici dans les années soixante, tirée d’une diapositive.Dans les années quatre-vingt.
Au début des années 2000. avant sa démolition, à partir de 2009 (photos empruntées à la presse de l’époque). La nouvelle gare TGV en 2005 à 260 mètres en amont de l’ancienne.