Travaux de construction de l’écuse du Naye (de 1925 à 1931)
( Photo du Goupe ETPO ).
Carte postale de la construction Photo des travaux du mur de l’entée de l’écluse, côté bassin. Montage de la tête aval de l’écluse en 1928.__________
L’ancienne Gare Maritime, au devant un premier bassin et la bordure de la petite écluse
qui deviendra la cale sèche de radoub. (Carte postale des années 30). Carte postale des portes de la Grande écluse La grande écluse terminée en 1931.__________
Navire entrant dans la Grande écluse ( lors de l’inauguration ?). Le Départ du « Dianard » pour Southampton. Le « Brittany » entrant dans l’écluse A noter le poste de commandant de l’écluse.Le navire « L’Isle of Thanet » (London) dans l’écluse,
Photo du Musée de Bretagne (Rennes).
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Le 8 août 1944, le Môle des Noires, l’écluse et les installations portuaires
sont dynamitées par les allemands, sans compter les bateaux sabordés dans le Port.
Les dégâts sont considérables, voir les photos ci-dessous prises par les américains.
Navires sabordés encombrant l’écluse.
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Les travaux de reconstructions prendront plusieurs années et ce n’est que le 17 septembre 1950, que la grande écluse allongée en aval sera remise en service.
( Deux photos empruntées au site de Georges Jamet )
https://www.georges.jamet.org/ecluses?num=12a
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Cartes postales photo aériennes, montrant la reconstruction de la nouvelle gare maritime et à droite du chenal de la station de pompage.
Le chenal de la station de pompage, qui sera recouvert et sur lequel
on construira ensuite une nouvelle gare maritime et la petite écluse. Photo aérienne prise depuis le Sud, au premier plan en bas, la petite écluse,
qui n’est pas encore la cale sèche du radoub. L’entrée des trois bassins.__________
Carte photo colorisée prise depuis l’avant-port.
La Grande écluse prolongée et la petite écluse vers 1956.La petite écluse (au milieu) est maintenant transformée en cale sèche (fermée par un mur) et on peut y apercevoir un navire en réparation. Toujours pas de Chaussée Tabarly au début des années 70, et donc de pont
pour faire le lien routier entre les deux villes.
Passage d’un 4 mâts dans l’écluse, probablement le « Krusenshtern » le 6 août 1974. __________
Rentrée du bateau de pêche « Penn Kalet » dans le bassin Vauban,
le 8 novembre 2022 (photo E.B-C) et sortie des bateaux de la « Route du Rhum » 2022
(dans la soirée du 8 novembre 2022). et poursuite des sorties le lendemain 9 novembre 2022. Photo prise en août 2023.
A noter que le poste de commandement a été surélevé d’un étage vitré.__________
LA CALE SÈCHE
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Photo de la Cale sèche et du navire « Atlantique » de Brest en réparation.
A noter les ouvriers dans le fond de la cale (photo coll. perso.).
Le morutier « Alex Plevin » dans la cale de radoub
Diapositive couleur du « Alex Plevin » dans la cale.
(Image web). La cale sèche mais vide depuis longtemps. Mise en eau de la Cale sèche pour y parquer des voiliers de plaisance
durant la « Route du Rhum » 2022, vue prise depuis les gradins de l’écluse. La cale restant en eau, photo d’août 2023. La cale à nouveau à sec, en mars 2024 (photo E.B-C)