28 – Le bassin Vauban

Carte postale, reproduction d’une photo du bassin Vauban tel qu’il était en 1858. A noter la forme du clocher avant la construction de la flèche néo-gothique.Photo du bassin Vauban  devant la Grande Porte, à marée haute.Photo anonyme, Coll. perso. Et à marée basse, le bassin étant alors soumis aux marées, (Coll. perso.). Le bassin pouvait se vider entièrement et les bateaux reposaient donc sur le fond. Photo tirée d’un album, (Coll. perso.).
Variante. Photo anonyme tirée d’un album, (Coll. perso.).

Fusion d’une photo stéréo (Coll. perso.).Activité portuaire sur le quai des Corsaires, (Coll. Musée de Bretagne, Rennes).Photo albuminée et anonyme tirée d’un album, (Coll. perso.). __________

Photo du bassin vue de la rive opposée. (Coll. perso.).Autres exemples de navires échoués à marée basse. Le bateau à aubes desservant Dinard.  Le « Kinoloch » à quai, (Coll. du Musée de Bretagne, Rennes).Le bassin Vauban dans les années trente. A marée haute et à marée basse. Photo anonyme prise le 6 juin 1933, (Coll. perso.).Petite photo prise en 1935, (coll. perso.).Dans les années trente.

Vision dantesque après les bombardements de la ville en août 1944. Navires sabordés dans le bassin. Photo anonyme de la reconstruction dans les années cinquante.D’après une photo sétéréo, (Coll. perso.). Photo anonyme, réapparition des immeubles, mais ils n’ont pas tous encore de toit ou de fenêtre. Cartes postales montrant la renaissance de l’activité portuaire de plaisance, alors que se poursuivent les reconstructions. Dans les années soixante, soixante dix. En 2009. En 2018 (photo E. B-C).