58 – La cale de Dinan de la guerre à nos jours

Etat du quai de Dinan, de la jetée et de l’avant port après les bombardements d’août 44.Navires sabordés dans l’avant port, destinés à empêcher un débarquement des alliés.

Photo coll. perso.Contrairement à l’inscription ce n’est pas le bassin Duguay-Trouin, mais l’actuel avant port et la cale de Dinan qu’on peut apercevoir dans le coin en bas à gauche, puis la cale de la Bourse (photo empruntée au site www.saint-malo.com).______

Vue de l’avant-port, encombré de navire sabordés. Le bout du quai de Dinan également détruit.La cale de Dinan, le quai, les remparts et les maisons en ruines
(Photo colorisée, Archives municipales de St-Malo)

Le quai et la cale de Dinan en 1952. (Coll. perso.)La vie reprend petit à petit mais « le môle des noires » reste encore inaccessible.Détail sur les brèches de la jetée. Le ponton des « Vedettes vertes » pour Dinard.

______

Vue du quai prise depuis le rempart.Le quai, la cale et la jetée restent encore à reconstruire.______

Photos de l’avancement des travaux, prises depuis les remparts
en direction de St-Servan.

______

La reconstruction du quai et de la cale sont terminés,
au fond la gare maritime de la Bourse.Ponton des Vedettes vertes et blanches.Petite photographie, (Coll. perso.).Les « Vedettes vertes et blanches », années cinquante, soixante.En janvier 2019.En septembre 2019.