77 – Le pont roulant puis la gare maritime, vers St Servan

Avant que l’espace entre St Malo et St Servan ne soit comblé et l’écluse de la Bourse construite, la mer encerclait presque totalement St Malo et la traversée vers St Servan se faisait à bord d’un étrange pont transbordeur qui roulait sur des rails posés au fond du bassin. Entré en service en 1873 il cessera son exploitation en février 1923, après cinquante ans d’utilisation. On pouvait aussi mais seulement à marée basse faire la traversée à pied sur un passage parallèle au pont roulant. Le pont roulant pouvait embarquer de nombreuses personnes et même une diligence comme ont peut le voir sur la gauche de la plate-forme.
Photo Ordinaire 1876 (Coll. perso.).
A noter que la forme de l’habitacle a changé de forme sur cette photo et les cartes suivantes. On distingue à droite de l’image le phare du môle. Le Pont roulant sans toit, probablement suite à l’incendie du 1er mai 1909 dont il a été victime, à moins qu’il n’était ainsi au début de son exploitation ?
Carte postale de « la Palette bretonne », reproduction d’une ancienne photographie.

Le danger était qui soit percuté par un bateau, ce qui arriva au moins une fois, le 11 janvier 1910, mais il subit aussi un incendie le 1er mai 1909 dut à l’explosion des vapeurs des lampes à acétylène assurant l’éclairage. Quai côté St-Malo, esplanade de la Bourse.Ticket pour prendre le Pont Roulant, remboursable au Gd Bazar de St-Malo,
pour tout achat de 1Fr 50. (Coll. perso.).
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Quai en face côté St-Servan. Vue générale sur les deux rives.

Après le comblement de l’espace et la construction d’une nouvelle écluse, une gare maritime occupera cet espace. En janvier 2019.___________

État d’avancement des travaux de reconstruction
de la nouvelle gare maritime en mars 1951Vue aérienne des écluses et de la nouvelle gare maritime.Dans les années cinquante. La gare maritime sera ensuite rasée pour laisser place à un parking.La Gare Maritime vers 1955.Vue des remparts en 2019.