78 – Le pont roulant puis la gare maritime, vers St Malo

Travaux sur les fortifications du Fort du Naye, en regardant vers St-Malo, bien avant la construction de l’écluse de la Bourse (photo anonyme, Coll. perso.).Le pont roulant de St Servan à St Malo, ici le pont à l’arrêt sur le quai de la Bourse.
Vers 1880, (Archives Gallica BNF).Le ponton d’embarquement côté St-Servan.Photo Gilbert Ainé Peintre photographe, 30 Grande Rue Saint-Servan (coll. perso.)Même angle en 2023, c’est beaucoup moins romantique
avec vue sur le parking et les hangars de stockage.

A marée basse, on distingue à droite le passage piétons et au fond les mâts inclinés des bateaux dont les quilles reposaient sur le fond du bassin Vauban quand l’eau se retirait. (Coll. perso.).

Photo albuminée du photographe Ordinaire de Dinard (Coll. perso.).On aperçoit au fond à gauche le premier casino, mais l’hôtel Franklin n’est par encore construit.Photo anonyme tirée d’un album. Le pont roulant avec publicité  » B. Tuloup Tapissier 7, rue St-Vincent. Sur le Sillon l’Hôtel Franklin, (Coll. perso.).Photo prise depuis le passage piétons.
A noter la présence d’un étrange hangar sur l’esplanade de la Bourse.

Photo anonyme depuis le passage piétons (Coll. E.B-C)
______

Le second casino et l’hôtel Franklin sont construit A l’arrière le bâtiment de la Bourse du commerce, également disparue Arrivée du Pont-roulant côté St-Servan, photo coll. perso.

Après le comblement de l’espace et la construction d’une gare maritime. Au niveau de l’écluse mais avant guerre, la flèche de la Cathédrale est bien présente Dans les années cinquante au moment de la reconstruction de la ville. Le bâtiment à côté du château n’a pas encore un toit couvert.