11 – Vues diverses autour du Fort National

Photos albuminées du Fort National vu depuis les remparts (avant 1900). Le Fort National vu depuis les rochers.Carte postale photo (coll. perso.).
A noter le linge séchant sur les rochers

La récolte du goëmon sur la plage face au Fort National. Un petit âne bien chargé de goëmons remontant de la plage par la cale des Bains-chauds.
(Coll. perso.).En arrière plan l’ile de Cézembre.

La pêche à pied lors de grandes marées au pied du Fort National en février 2015.______

Le Fort National vu des remparts et rue du Château Gaillard avant guerre.Carte postale des années soixante.Depuis la tour Bidouane avant-guerre.et depuis les remparts. Carte photo colorisée. Vue en 2017 depuis les remparts (photos E. B-C). ______

Photo de la plage à marée montante avant guerre, (Coll. perso.).Activités de plage. Les « retardataires » de la marée montante (photo E. B-C en 2017). Personnes discutant avec  les sonneurs des Bés (photo E. B-C en 2017) 

______

Récréation sur la plage face au Fort National. En 2017 (photo E. B-C).Bains et activités de plage à marée haute ou basse. Mais aussi d’un rassemblement de grévistes à l’occasion du 1er mai 1908.Autres temps autres moeurs, manifestation contre le Pass sanitaire le 1er août 2021.

Photo de presse de l’Armée américaine, Le bombardements des alliés sur le Fort National en août 1944 alors que des otages y sont retenus par les allemands (Coll. perso).Vestiges de la guerre, barbelés et tourelle blindée sur le Sillon,
(Coll. Musée de Bretagne, Rennes). Chevaux de frise encore présents sur la plage après les combats. Les bâtiments encore en ruines vers 1954.En 2018.______

Carte postale, les ruines du Fort National après-guerre, vue aérienne depuis le large.

______

Vue prise depuis les remparts. Les activités de plage ont reprises, mais les toits du bâtiment restent en ruines, vue prise depuis le Sillon. Les bâtiments du Fort National ont été reconstruit, mer à marée haute (photo anonyme). Vue actuelle en 2018 à marée haute (photo E. B-C).

______

La cale des Bains-chauds occupée par les ramasseurs de goëmons.

Photo de la cale des Bains-chauds prise en août 1926, (Coll. perso.).Photo de l’accès à la plage par la cale des Bains-chauds bâtiment aujourd’hui disparu, (Coll. perso.).Photo anonyme dédicacée, prise au bas de la cale, (Coll. perso.).

Vue durant les année cinquante, soixante, les bâtiments du Fort National sont encore en ruines.  Pendant les années soixante-dix.Photo actuelle en 2018 (photo E. B-C).